Skip to main content

Votre guide pour les dispositifs optiques 40 GbE et 100 GbE

Lorsque l'IEEE a présenté la norme Ethernet 802.3ba en juin 2010, c'était en réponse aux demandes croissantes de bande passante que rencontraient les centres de données, pavant la voie pour l'introduction d'opérations Ethernet 40 GbE et 100 GbE. Deux ans plus tard, les utilisateurs de cette technologie sont toujours relativement isolés, mais leur nombre ne cesse de croître, car les opérateurs réseau ont besoin des taux de données les plus élevés en une seule connexion. Si vous commencez à penser à l'avenir de votre réseau, il peut être difficile de comprendre tous les composants optiques 40 GbE et 100 GbE. Curvature a créé une brève présentation des types de dispositifs optiques actuels et des facteurs de forme 40 GbE et 100 GbE pour aider à la planification des besoins futurs de haute performance Ethernet.

Types de modules

QSFP

Les dispositifs optiques de facteur de forme QSFP constituent la manière primaire de fournir des débits de 40 GbE. Des versions 100 GbE commencent à présent à être disponibles. Elles présentent des connecteurs MPO pour les dispositifs optiques multimode, ou des connecteurs LC pour les dispositifs optiques en mode simple.

QSFP transmetteurs optiqueshttps://www.curvature.com/sites/default/files/uploads/qsfp_optic_1.png

CFP

Les dispositifs optiques de facteur de forme CFP sont disponibles en version 40 GbE et 100 GbE. Ils présentent des connecteurs MPO pour les dispositifs optiques multimode, ou des connecteurs SC pour les dispositifs optiques en mode simple.

CFPhttps://www.curvature.com/sites/default/files/cfp.jpg

CFP2

Le CFP2 est une évolution du facteur de forme CFP existant. Il utilise les progrès de fabrication et de dispositifs optiques qui permettent de réduire la taille du module à approximativement la moitié du CFP d'origine, ce qui offre une densité d'interface élevée.

CPAK

Le CPAK est un facteur de forme propriétaire de Cisco développé pour offrir un dispositif optique de 100 GbE plus puissant et qui nécessite moins de place que les modules CFP et CFP2, tout particulièrement pour les dispositifs optiques de portée plus lointaine, tels qu'avec la technologie 100GBase-LR4.

Convertisseurs et câbles de dérivation

La plupart des ports 40 GbE sont capables de fonctionner en mode 4 x 10 GbE, ce qui permet des déploiements simples de médias mélangés Ces ports peuvent également fournir l'option de densité de port ultra élevée de 10 GbE (par exemple, un Nexus 3016 peut être configuré pour présenter 64 ports de 10 GbE au total, ce qui est largement plus que ce qui peut loger dans une unité de rack lorsqu'ils sont présentés en tant que ports SFP+). En ce qui concerne les systèmes basés QSFP, il faut utiliser un câble d'attachement direct spécial avec un 1 câble QSFP d'un côté et 4 câbles SDP de l'autre, ou un dispositif optique SR4 et un MPO personnalisé vers 8 câbles LC. Pour les produits Cisco qui utilisent du 40 GbE basé sur le CFP, tels qu'avec les pièces duWS-X6904-40G, Cisco fabrique le convertisseur CVR-CFP-4SFP10G qui transforme l'emplacement CFP en quatre emplacements SFP+.

obtenir un devis

https://www.curvature.com/sites/default/files/qsfp_cable.jpg

cable mpohttps://www.curvature.com/sites/default/files/mpo_cable.jpg

QSFP vers 4 x SFP + câble d'attache direct

MPO vers 8 x câbles LC

Câbles d'attache directs
Comme avec les dispositifs optiques 10 GbE, il existe des câbles d'attache en cuivre pour des dispositifs optiques 40 GbE et 100 GbE lorsque du câblage de courte distance (dans le même rack) est nécessaire.  Des câbles passifs sont disponibles en longueur de 1/3/5 mètres. Des câbles actifs sont également disponibles pour de plus longs câblages.

obtenir un devis
 

Dispositifs optiques multimode

Considérations de câblage
Les normes de dispositifs optiques multimode actuelles pour des dispositifs optiques de 40 GbE et 100 GbE utilisent plusieurs lasers de 10 GbE, émettant des transmissions simultanément sur plusieurs fils de fibre afin d'atteindre des taux de données élevés. En raison de la nature à voies multiples de ces dispositifs optiques, les dispositifs optiques multimode 40 GbE et 100 GbE utilisent un câble de fibre de type différent, plus connu sous le nom de câblage MPO ou MTP. Un câble MPO/MTP présente 12 fils séparés de fibre multimode dans un câble à ruban simple. Tout comme avec les dispositifs optiques 10 GbE sur des fibres multimode, une qualité OM3 ou OM4 MMF est nécessaire pour couvrir de longues distances (jusqu'à 150 m).

connecteur MPO

Technologie 40GBase-SR4
Les dispositifs optiques de technologie 40GBase-SR4 utilisent un câble de ruban MPO pour la réception et pour la transmission, alors que le SR4 utilise quatre fils pour la transmission et quatre fils pour la réception. La distance maximale dépend du type de fibre multimode utilisé.

 

Longueur d'onde (en nm)

Type de câble

Diamètre du noyau (en microns)

Bande passante modale (en km MHz*)

Distance du câble

Technologie 40GBase-SR4

850

MMF

50,0
50,0
50,0

2 000 (OM3)
4 700 (OM4)

30 m
100 m
150 m


 

Technologie 100GBase-SR10
Les dispositifs optiques de technologie 100GBase-SR10 utilisent des câbles MPO de 24 fils : dix pour la transmission et dix pour la réception. Les distances maximales sont identiques, comme exposé ci-dessous, car chaque voie individuelle utilise le même type de laser que le 40GBase-SR4.

 

Longueur d'onde (en nm)

Type de câble

Diamètre du noyau (en microns)

Bande passante modale (en km MHz*)

Distance du câble

Technologie 100GBase-SR10

850

MMF

50,0
50,0

2 000 (OM3)
4 700 (OM4)

100 m
150 m

demader un devis
 

Technologie 100GBase-SR4

Les dispositifs optiques de technologie 100GBase-SR4 utilisent quatre fibres pour la transmission et quatre fibres pour la réception, chacune des voies fournissant 25 GbE de débit. La technologie 100GBase-SR4, comme la technologie 40GBase-SR4, utilise 12 fibres de câble MPO avec quatre fils pour la transmission et quatre fils pour la réception, ce qui permet aux assemblages de fibres 40GBase-SR4 existants d'être réutilisés lorsque l'on a besoin de performances plus élevées. Cette norme d'interface a été introduite avec les offres QSFP 100 GbE qui arrivent à présent sur le marché afin de rendre toute mise à niveau 40 GbE et 100 GbE aussi transparente que possible.

 

Dispositifs optiques en mode simple

Technologie 40GBase-LR4
Les dispositifs optiques 40GBase-LR4 utilisent la même technologie que les dispositifs optiques SR4, à une exception. Au lieu d'utiliser un seul fil de fibre pour chacune des voies, on utilise la technologie WDM pour multiplexer les quatre voies de transmission sur un fil unique de fibre et quatre voies de réception sur un autre fil unique de fibre, ce qui permet d'utiliser toute installation de fibre en mode simple. Grâce à cela, des connexions LC standards (pour les modules QSFP) ou SC (pour les modules CFP) sont utilisées, ce qui permet une mise à niveau facile depuis une connexion 10 GbE.

 

Puissance de transmission (en dBm)

Puissance de réception (en dBm)

Longueur d'onde de transmission et de réception (en nm)

 

Max.

Min.

Max.

Min.

Distance du câble

40GBASE-LR4 1310 nm SMF

2,3 par voie

-7 par voie

2,3 par voie

-13,7 par voie

Quatre voies
1271, 1291, 1311, 1331

10 km

Technologie 40GBase-FR
Le 40GBase-FR est une technologie à laser unique parfaitement adaptée aux environnements dans lesquels les dispositifs optiques à voies multiples ne sont pas une option envisageable en raison de la qualité de la fibre ou de la nature des données qui sont envoyées. Il existe des algorithmes d'équilibrage de charge pour les dispositifs optiques à voies multiples qui ne fonctionnent pas toujours de manière optimale. Cependant la distance est quelque peu limitée en comparaison au LR4.

 

Puissance de transmission (en dBm)

Puissance de réception (en dBm)

Longueur d'onde de transmission et de réception (en nm)

 

Max.

Min.

Max.

Min.

Distance du câble

40GBase-FR

3,0

0,0

3,0

-6,0

De 1530 à 1565

2km

Request a Quote
 

Technologie 100GBase-LR4
Comme la technologie 40GBase-LR4, le 100GBase-LR4 est un dispositif optique à voies multiples. Cependant le taux de données de chacune des voies est augmenté à 25 GbE pour atteindre un taux de données intégral de 100 GbE.

 

Puissance de transmission (en dBm)

Puissance de réception (en dBm)

Longueur d'onde de transmission et de réception (en nm)

 

Max.

Min.

Max.

Min.

Distance du câble

100GBase-LR4

4,5 par voie

-4,3 par voie

4,5 par voie

-10,6 par voie

Quatre voies :
1 295,6 nm, 1 300,1 nm
1 304,6 nm, 1 309,1 nm

10 km

Skip to main content

Your Guide to 40GbE and 100GbE Optics

When the IEEE introduced the 802.3ba Ethernet standard in June 2010, this was in response to the increasing bandwidth demands facing data centers, paving the way for the introduction of 40Gb/s and 100Gb/s Ethernet operations. Just a few years later, users of this technology are still relatively isolated but continue to increase as network operators need the highest data rates over a single connection. As you begin to think about the future of your network, understanding all the 40GbE and 100GbE optical components can be confusing. Curvature has put together a brief overview of the current 40GbE and 100GbE optics types and form factors to aid in planning for future high-performance Ethernet needs.

Module Types

QSFP

QSFP form factor optics are the primary way of delivering 40GbE and are now appearing in 100GbE-capable form. These present either MPO connectors for multi-mode optics or LC connectors for single-mode optics.

CFP

CFP form factor optics are available in 40GbE and 100GbE varieties. These present MPO connectors for multi-mode optics or SC connectors for single-mode optics.

CFP2

The CFP2 is an evolution of the existing CFP form factor, using manufacturing and optics advances to reduce the size of the module to approximately half that of the original CFP, allowing for higher interface density.

CPAK

The CPAK is a Cisco-proprietary form factor developed in order to provide a more power and space-efficient 100GbE optic compared to the CFP or CFP2 modules, especially for long reach optics such as 100GBase-LR4.

Converters and breakout cables

Most 40GbE ports are capable of running in a 4x 10GbE mode, allowing for easy 10GbE/40GbE mixed media deployments. These ports can also provide the option of ultra-high 10GbE port density (for example, a Nexus 3016 can be configured to present 64 total 10GbE ports, which is more than what can fit in 1RU when presented as SFP+ ports). For QSFP-based systems, this is accomplished using either a special direct attach cable with 1x QSFP on one end and 4x SFP+ on the other end, or an SR4 optic with a custom MPO to 8x LC cable. For Cisco products that use CFP-based 40GbE, such as the WS-X6904-40G parts, Cisco makes the CVR-CFP-4SFP10G converter that changes the CFP slot into four SFP+ slots.

Request a Quote
 

 

QSFP to 4x SFP+ Direct Attach Cable MPO to 8x LC Cable

Direct Attach Cables
As with 10GbE optics, there are direct attach copper cables available for 40GbE and 100GbE optics when short distance (within the same rack) cabling runs are all that are needed.  Passive cables are available in the standard one-, three-, and five-meter lengths. Active cables are also available for longer runs.

Request a Quote
 

Multimode Optics

Cabling Considerations
Current multi-mode optics standards for 40GbE and 100GbE optics use multiple 10Gbps lasers, simultaneously transmitting across multiple fiber strands to achieve high data rates. Because of the multi-lane nature of these optics, both 40GbE and 100GbE multi-mode optics use a different style of fiber cabling, known as MPO or MTP cabling. An MPO/MTP cable presents 12 separate strands of multi-mode fiber in a single ribbon cable. As with 10GbE optics over multi-mode fiber, an OM3 or OM4 grade MMF is needed to be able to cover longer distances (up to 150m).


MPO Connector

40GBase-SR4
40GBase-SR4 optics use a single MPO ribbon cable for both transmit and receive, as SR4 uses four strands for transmit and four strands for receive. Maximum distance depends on the type of multimode fiber used.

 

Wavelength (nm)

Cable Type

Core Size (Microns)

Modal Bandwidth (MHz*km)

Cable Distance

40GBase-SR4

850

MMF

50.0
50.0
50.0

2000 (OM3)
4700 (OM4)

30m
100m
150m

Request a Quote
 

100GBase-SR10
100GBase-SR10 optics use a 24 strand MPO cable for connectivity: ten strands for transmit and ten strands for receive. Because each individual lane uses the same laser type as 40GBase-SR4, maximum distances are identical, as seen below.

 

Wavelength (nm)

Cable Type

Core Size (Microns)

Modal Bandwidth (MHz*km)

Cable Distance

100GBase-SR10

850

MMF

50.0
50.0

2000 (OM3)
4700 (OM4)

100m
150m

Request a Quote
 

100GBase-SR4

100GBase-SR4 optics use 4 fibers for transmit and 4 for receive, with each lane providing 25Gbps of throughput. 100GBase-SR4, like 40GBase-SR4, uses a 12 fiber MPO cable with 4 strands for transmit and 4 for receive, allowing for existing 40GBase-SR4 fiber assemblies to be reused when higher performance is needed. This interface standard has been introduced alongside the 100Gbps QSFP offerings now arriving on the market in order to make any 40GbE to 100GbE upgrade as seamless as possible.

 

Single-mode Optics

40GBase-LR4
40GBase-LR4 optics use the same multi-lane technology as SR4 optics, with one exception. Instead of using a single fiber strand for each lane, WDM technology is used to multiplex all four transmit lanes onto one strand of fiber and all four receive lanes onto another single strand of fiber, allowing any existing single-mode fiber installation to be used. Because of this, standard LC (for QSFP modules) or SC (for CFP modules) connections are used, allowing for an easy upgrade from a 10GbE connection.

 

Transmit Power (dBm)

Receive Power (dBm)

Transmit and Receive Wavelength (nm)

 

Max.

Min.

Max.

Min.

Cable Distance

40GBASE-LR4 1310 nm SMF

2.3 per lane

-7 per lane

2.3 per lane

-13.7 per lane

Four lanes:
1271, 1291, 1311, 1331

10km

Request a Quote
 

40GBase-FR
40GBase-FR is a single-laser technology, best used in environments where multi-lane optics isn’t a workable option due to fiber quality or the nature of the data being sent. (There are internal load-balancing algorithms for multi-lane optics that don’t always work optimally.) However, distance is somewhat limited in comparison to the LR4.

 

Transmit Power (dBm)

Receive Power (dBm)

Transmit and Receive Wavelength (nm)

 

Max.

Min.

Max.

Min.

Cable Distance

40GBase-FR

3.0

0.0

3.0

-6.0

1530 to 1565

2km

Request a Quote
 

100GBase-LR4
Like 40GBase-LR4, the 100GBase-LR4 is a multilane optic. However, each lane's data rate is increased to 25Gbps to achieve the full 100Gbps data rate.

 

Transmit Power (dBm)

Receive Power (dBm)

Transmit and Receive Wavelength (nm)

 

Max.

Min.

Max.

Min.

Cable Distance

100GBase-LR4

4.5 per lane

-4.3 per lane

4.5 per lane

-10.6 per lane

Four Lanes:
1295.6nm, 1300.1nm
1304.6nm, 1309.1nm

10km

Request a Quote
 

If you liked what you read in this tech guide, you might also enjoy our blog post: https://www.curvature.com/blog/Third-Party-Optical-Transceivers