Skip to main content

Fiche récapitulative sur les modules optiques Cisco 10GbE

10 Gigabit Ethernet

Autrefois technologie de pointe au charme « exotique », le standard 10 GbE est désormais couramment utilisé et déployé à grande échelle tant dans les environnements de datacenter que de campus.  Cependant, le 10 Gigabit Ethernet a connu un processus de développement relativement long pour parvenir à ce stade, et avec un grand nombre de plateformes et de modules 10GbE d'ancienne génération toujours en exploitation, de nombreux types de modules optiques différents sont encore utilisés aujourd'hui, tant sur les plateformes de production existantes que sur les nouvelles.

Types de modules

10 GIG Optics Module Types

De gauche à droite :

XENPAK - le module optique 10GbE enfichable d'origine. Présente des connecteurs fibre optique SC.

X2 - le successeur du XENPAK. Les modules optiques X2 n'ont jamais été très répandus sur le marché, Cisco étant le seul gros utilisateur de produits sur base X2.  Présente des connecteurs fibre optique SC.

XFP - le premier des modules optiques 10GbE de format compact.  Les modules optiques XFP ont été adoptés principalement dans les solutions de routage et ils sont toujours utilisés quasi exclusivement dans les routeurs.  Présente des connecteurs fibre optique LC.

SFP+ - module optique 10GbE basé sur le même format physique qu'un émetteur-récepteur Gigabit SFP. Pour cette raison, de nombreux commutateurs compacts 10GbE sur base SFP+ utilisent des ports 1G/10G, permettant de bénéficier d'une flexibilité accrue. Les optiques SFP+ sont de loin les plus couramment utilisés de tous les modules optiques compatibles 10 Gigabit.  Présente des connecteurs fibre optique LC.

Ces formats sont associés à de nombreux types de spécifications optiques et électriques, la seule exigence étant que les types de modules optiques correspondent. Il est parfaitement acceptable de connecter un module X2 à un SFP, ou un XENPAK à un SFP+, ou toute autre combinaison.

Standards optiques

Électrique/Cuivre

10GBase-CX1/10GBase-CU
10GBase-CX1, également dénommé « DAC » (Direct Attach Cable [Câblage à connexion directe]), correspond au standard cuivre SFP+. Ce standard se caractérise par une distance maximale de 10 m, même si Cisco propose actuellement des longueurs de câble limitées à 5 m. Il s'agit en fait d'un câble doté d'extrémités SFP+ et pas d'un module avec un câble à part.


Cisco 10GBase-CX1-SFP+ cable

Notez que le câble est intégré de façon permanente dans les extrémités SFP+. De ce fait, les deux équipements doivent être dotés de ports SFP+. Si cette intégration rend les câbles relativement difficiles à manier, les modules CX1 n'en sont pas moins utilisés en raison de leur coût très modique (150 à 200 USD par câble), leur très basse consommation (0,25 W par câble) et une augmentation négligeable du temps de latence.  En raison de ces caractéristiques, les DAC sont utilisés essentiellement pour la connectivité entre les serveurs et le commutateur « haut de baie » (ToR) ou pour les interconnexions entre équipements de la même baie.

10GBase-T/NBase-T
L'un des objectifs majeurs visés avec 10GbE était de développer un standard de connectivité applicable au câblage Ethernet standard et aux connecteurs de câble RJ45.  C'est ce qui a donné naissance au standard 10GBase-T, et les avancées technologiques réalisées ces dernières années ont permis de déployer des interfaces 10GBase-T avec la même densité que les produits sur base SFP+.  Comme pour le 10GBase-CU, la majorité des liaisons 10GBase-T sont déployées entre les serveurs et le commutateur « ToR ».

Fin 2014, une extension du standard 10GBase-T, appelée NBase-T, a été proposée, et la commutation NBase-T a fait son entrée sur le marché mi-2015.  La technologie NBase-T ajoute deux vitesses intermédiaires, 2,5 et 5 Gbit/s, à celles déjà prises en charge.  Les principaux facteurs qui sous-tendent le développement du standard NBase-T sont la compatibilité avec les installations de câblage Cat5e (2,5G max.) et Cat6 (5G max.) existantes à la distance maximale standard de 100 m, tout en assurant la prise en charge des débits de données au-delà de 1 Gbit/s pour les utilisateurs confirmés et les points d'accès sans fil 802.11ac (et au-delà). 

Du fait de la puissance nécessaire, il n'existe pas actuellement de modules SFP 10GBase-T ou NBase-T enfichables ; tous les produits commercialisés sont à interface fixe uniquement.

Fibre multimode

10GBase-SR
10GBase-SR est la spécification de fibre optique d'origine, qui est toujours de loin la plus utilisée. Comme ce standard utilise un mécanisme à laser solide unique à bas coût fonctionnant à 850 nm, il est aussi moins cher que les modules optiques disponibles pour une plateforme 10GbE. Cependant, le standard 10GBase-SR est très sensible au type de fibre. Le tableau ci-dessous présente les spécifications de câble et les distances maximales associées aux modules optiques SR.

Diamètre d'âme
(en microns)

Bande passante modale
(en MHz*km)

Distance max.

Remarques

62,5

160

26 m

Il s'agit de la fibre multimode standard.

62,5

200

33 m

 

50

400

66 m

 

50

500

82 m

 

50

2 000

300 m

Également appelée OM3 ou fibre optimisée 10GbE

 

En raison de ces limites de distance, il est vivement recommandé d'utiliser de la fibre optique OM3 ou de qualité supérieure pour les nouveaux déploiements de réseaux fibre multimode pour s'assurer que les réseaux 10GbE ne soient pas entravés par des problèmes de distance.

10GBase-LRM
Le standard 10GBase-LRM a été développé pour les déploiements qui utilisent des câbles à fibre multimode 62,5 microns classique de grande longueur qui ne peuvent pas être mis à niveau.  Un laser unique fonctionnant à 1 310 nm est utilisé en association avec un câble de conditionnement multimode spécial pour permettre d'atteindre une distance maximale de 220 m sur de la fibre de 62,5 microns de section.

Fibre monomode

10GBase-LR
Les liaisons 10GBase-LR peuvent atteindre 10 km sur fibre monomode. Comme il n'y a pas de distance minimale pour le standard LR, il convient également pour les liaisons courtes sur fibre monomode.

10GBase-ER
Les liaisons 10GBase-ER peuvent atteindre 40 km sur fibre monomode. En raison de la puissance du laser, une atténuation est indispensable pour les liaisons de moins de 20 km de longueur.

10GBase-ZR
La portée des modules optiques ZR peut aller jusqu'à 80 km sur fibre monomode. Du fait de la très haute puissance à l'émission, une atténuation importante est nécessaire pour les liaisons courtes. L'utilisation de modules optiques ZR doit être précédée d'un test de puissance optique (flux énergétique) sur les caractéristiques de fibre optique concernées pour assurer un déploiement sans problème. Il est intéressant de noter que le 10GBase-ZR n'est en fait pas un standard IEEE, même si la plupart des fournisseurs proposent une option ZR.

10G sur DWDM
Avec le 10GbE, il est possible d'avoir des modules optiques qui émettent à des longueurs d'onde DWDM (multiplexage en longueur d'onde dense), ce qui permet de simplifier les déploiements DWDM, d'autant que ces modules optiques ne nécessitent pas de répéteur matériel supplémentaire. Les dernières innovations dans les modules optiques 10GbE/DWDM incluent une capacité de syntonisation en bande C complète pour simplifier la mise en séquence et le dimensionnement des canaux DWDM, ainsi que des fonctions, telles que la correction d'erreurs sans voie de retour (FEC) et la prise en charge des interfaces OTN/G.709, intégrées directement dans le module optique.

40 et 100 Gigabit Ethernet

QSFP 28
Le module QSFP 28 est basé sur le même format physique que celui des émetteurs-récepteurs optiques QSFP+ pour 40GbE, mais il prend en charge quatre voies 25 Gbit/s, permettant un débit total de 100 Gbit/s.  Le QSFP 28 est en passe de devenir rapidement la norme pour les liaisons 100GbE sur fibre multimode, son format compact étant compatible avec la haute densité de ports requise par la commutation de datacenter, et l'utilisation d'assemblages optiques à 4 voies permettant de mettre à niveau n'importe quel système 40GBase-SR4 vers le 100GbE sans avoir à mettre à niveau les installations.

25 et 50 Gigabit Ethernet : les standards de demain

Dans les environnements de datacenter hautes performances, les besoins en performances réseau au niveau serveur poussent déjà la connectivité 10GbE à sa limite, notamment lorsque de nouvelles technologies telles que le stockage orienté objet et les réseaux de stockage SAN viennent compléter le tableau.  Les standards 25 et 50 Gigabit Ethernet, qui ont été créés pour pallier ces problèmes, arrivent maintenant sur le marché.  Ces standards sont basés sur les mêmes technologies que celles développées initialement pour les standards 100GBase-SR4 et LR4.  Une liaison 25GbE utilise une seule voie à 25 Gbit/s, tandis qu'une liaison 50GbE utilise une paire de voies à 25 Gbit/s.  Les premiers développements des standards 25 et 50GbE utilisent un module optique QSFP 28 avec des câbles de dérivation – pour le 25GbE, il s'agit des mêmes câbles que ceux utilisés pour convertir une interface 40GbE en quatre interfaces10GbE.  À terme, le standard 25GbE devrait être disponible au format SFP+, tandis que le 50GbE devrait conserver le format QSFP.

Skip to main content

Cisco 10GbE Optics Cheat Sheet

10 Gigabit Ethernet

Once an exotic, high end technology, 10 GbE is now mainstream and widely deployed both in the datacenter and in the campus environment.  10 gigabit Ethernet, however, has had a fairly lengthy process of development to get to where it is now, and with many older 10GbE platforms and modules still in use, there are a number of different optics types still seen in use today, both on legacy and current production platforms.

Module Types

10 GIG Optics Module Types

From left to right:

XENPAK - the original 10GbE pluggable optics. Presents SC connectors

X2 - the successor to the XENPAK. X2 optics had limited use in the market, with Cisco being the only major user of X2 based products.  Presents SC connectors

XFP - the first of the small form factor 10GbE optics.  XFP optics were primarily adopted in router products, and are still almost exclusively found in routers.  Presents LC connectors

SFP+ - a 10GbE optics using the same physical form factor as a gigabit SFP. Because of this, many of the small SFP+ based 10GbE switches use 1G/10G ports, giving an added degree of flexibility. SFP+ optics have become, by far, the most commonly used of all 10 gigabit capable optics.  Presents LC connectors

Within these form factors are many different types of optical and electrical specifications; the only requirement is that the optics type match. It is perfectly acceptable to connect an X2 to an SFP, or a XENPAK to an SFP+, or any other combination.

Optical Standards

Electrical/Copper

10GBase-CX1/10GBase-CU
10GBase-CX1, also referred to as a direct attach cable (DAC), is the SFP+ copper standard. The standard has a maximum distance of 10 meters, though Cisco currently only offers lengths up to 5m. This is actually a cable with SFP+ ends, not a module with a separate cable.


Cisco 10GBase-CX1-SFP+ cable

Notice that the cable is permanently integrated into the SFP+ ends. Because of this, both devices must present SFP+ ports. While the cables are somewhat inconvenient to work with due to this integration, CX1 modules are used due to a very low cost ($150-$200 per cable), extremely low power consumption (0.25W per cable), and a negligible latency penalty.  Because of these characteristics, DACs are used primarily for connectivity from servers to the top of rack switch, or for interconnects between devices in the same rack.

10GBase-T/NBase-T
One of the major goals for 10GbE was to develop a connectivity standard suitable for use with standard Ethernet cabling and RJ45 ends.  The 10GBase-T standard emerged from this, and within the last few years, advances in technology have allowed for 10GBase-T interfaces to be deployed with the same density as SFP+ based products.  Like 10GBase-CU, the majority of 10GBase-T deployments are server to top of rack switch.

Late in 2014, an extension to 10GBase-T was proposed, called NBase-T, and in mid-2015, NBase-T switching has entered the market.  NBase-T adds two intermediate speeds, 2.5 and 5Gbps, to the available speeds supported.  Driving factors behind NBase-T are compatibility with existing Cat5e (2.5G maximum) and Cat6 (5G maximum) cabling plants at the standard maximum distance of 100m while being able to support data rates beyond 1Gbps for power users and high-performance 802.11ac (and beyond) wireless access points. 

Due to power demands, there are currently no pluggable 10GBase-T or NBase-T SFP modules; all of the current products on the market are fixed interface only.

Multimode Fiber

10GBase-SR
10GBase-SR is the original multimode optics specification, and is still by far the most commonly used. As it uses a single, low cost solid state laser assembly operating at 850nm, it is also the least expensive of the optical modules available for a 10GbE platform. However, 10GBase-SR is very sensitive to fiber type. Below is a list of cable specs and maximum distance with SR optics.

Core Size
(microns)
Modal Bandwidth
(MHz*km)
Max
Distance
Notes
62.5 160 26m This is standard multimode fiber.
62.5 200 33m  
50 400 66m  
50 500 82m  
50 2000 300m AKA: OM3 or 10GbE-optimized fiber

Because of these distance limits, it is highly recommended that any new multimode fiber deployments use OM3 or higher grade fiber to ensure any 10GbE deployments do not run into any issues with distance.

10GBase-LRM
For deployments where longer runs of traditional 62.5 micron multimode fiber are in use and cannot be upgraded, the 10GBase-LRM standard was developed.  A single laser operating at 1310nm is used alongside a special mode-conditioning cable to achieve a maximum distance of 220m over 62.5 micron fiber.

Singlemode Fiber

10GBase-LR
10GBase-LR can reach up to 10km over singlemode fiber. There is no minimum distance for LR, either, so it is suitable for short connections over singlemode fiber as well.

10GBase-ER
10GBase-ER can reach up to 40km over singlemode fiber. Due to the laser power, attenuation is required for links less than 20km long.

10GBase-ZR
ZR optics can reach up to 80km over singlemode fiber. Due to the very high transmit power, significant attenuation is needed for shorter links. Use of ZR optics should be preceded with an optical power test of the fiber span in question to ensure a problem-free deployment. Interestingly, 10GBase-ZR is actually not an IEEE standard, though most vendors offer a ZR option.

10G over DWDM
With 10GbE, it is possible to get optics modules that output at DWDM wavelengths, allowing for much simpler DWDM deployments, and with these optics no additional transponder hardware is required. Current innovations in 10GbE/DWDM optics include full C-band tunability for ease of sparing, ordering, and provisioning of DWDM channels, as well as features like forward error correction (FEC) and OTN/G.709 support integrated directly onto the optic.

40 and 100 Gigabit Ethernet

QSFP 28
The QSFP 28 module uses the same physical form factor as the QSFP+ optics for 40GbE, but supports 4x 25Gbps lanes, allowing for 100Gbps of total throughput.  QSFP 28 is rapidly becoming the standard for 100GbE over multimode fiber, as the small form factor allows for high port density as needed by datacenter switching and the use of 4 lane optics assemblies allows for the upgrade of any 40GBase-SR4 systems to 100GbE without needing to upgrade the physical plant.

Looking forward – 25 and 50 Gigabit Ethernet

In high-performance datacenter environments, the need for network performance at the server level is already straining 10GbE connectivity, especially once new technologies like object based storage and virtual SANs are added to the mix.  To address this, the 25 and 50 gigabit Ethernet standards were created, and are just now arriving on the market.  These standards use the same underlying technologies first developed for the 100GBase-SR4 and LR4 standards.  A 25GbE connection uses a single 25Gbps lane, and 50GbE uses a pair of 25Gbps lanes.  Initial deployments of 25 and 50GbE use a QSFP 28 optic with breakout cables – for 25GbE, these are the same cables used to convert a 40GbE interface to 4x 10GbE.  Eventually, 25GbE will be available in an SFP+ form factor, while 50GbE will retain the QSFP form factor.

If you liked what you read in this tech guide, you might also enjoy our blog post: https://www.curvature.com/blog/Third-Party-Optical-Transceivers