NHR révèle les dernières tendances en matière d'approvisionnement sur le marché

Network Hardware Resale révèle les dernières tendances en matière d'approvisionnement sur le marché des équipements de réseau d'occasion

L'augmentation des achats et des ventes sur le marché secondaire et la forte valeur résiduelle des équipements sont des indicateurs positifs de la reprise économique.

Revente de matériel réseau ─ Santa Barbara, Calif. ─ 15 décembre 2010

Faits divers

• Le marché des équipements de réseau d'occasion continue à prendre de l'ampleur, car un nombre croissant d'entreprises ont recommencé à acheter et à vendre des équipements pour répondre à divers besoins commerciaux, notamment les mises à niveau et les extensions de réseau, ainsi que la maintenance alternative.
  • Network Hardware Resale (NHR), le principal fournisseur de solutions réseau d'occasion et neuves, fait état de plusieurs tendances clés en matière d'approvisionnement qui servent de baromètres pour la fin de la récession.
  • D'après une recherche sur les habitudes d'achat impliquant plus de 10 000 clients mondiaux, NHR révèle une augmentation des achats de produits de sécurité réseau Cisco et de cartes d'interface réseau 10GbE sur le marché secondaire, ainsi qu'une augmentation des ventes de commutateurs Cisco Supervisor Engine 720-3B et Cisco Catalyst 6509-E.
  • NHR indique également qu'après une période de six mois de volatilité des prix, les prix sur le marché secondaire se sont stabilisés, grâce à l'offre abondante et à la demande d'équipements d'occasion de qualité supérieure entièrement testés.
  • Selon le rapport IDC n° 225573, intitulé "Cisco Router and Switch Networking Equipment Residual Value Forecast, November 2010 " (publié en décembre 2010), les acheteurs de matériel informatique avisés achètent une combinaison de matériel neuf et d'occasion pour tirer le meilleur parti de leurs investissements informatiques, ce qui a conduit à une plus grande dépendance vis-à-vis du marché secondaire.

Les cinq principales tendances en matière d'approvisionnement renforcent la santé du marché des réseaux.

1. Cisco les produits de sécurité des réseaux et les pare-feux sont très demandés :
    • L'augmentation de la demande sur le marché secondaire pour les produits de sécurité et de pare-feu de Cisco, y compris la série ASA 5500 d'appareils de sécurité adaptatifs, a été attribuée aux longs délais de livraison de l'entreprise en raison de pénuries de composants au début de l'année.
    • Bien que les problèmes persistants de Ciscoconcernant les retards de matériel se soient atténués, les clients sont toujours confrontés à des délais de livraison d'au moins quatre semaines sur le marché primaire. En revanche, sur le marché secondaire, la plupart des équipements peuvent être livrés du jour au lendemain.
  2. La migration croissante vers les réseaux 10GbE entraîne des mises à niveau permanentes :
    • De plus en plus d'entreprises procèdent à des mises à niveau de leur réseau vers le 10GbE, grâce à l'abondance de cartes d'interface réseau 10GbE sur le marché secondaire ( Cisco ).
    • CiscoLes lames WS-X6704-10GE sont actuellement parmi les plus vendues sur le marché secondaire. NHR rapporte que les ventes de ces produits ont augmenté de 82 % en 2010.
  3. Augmentation de l'offre de la génération précédente Cisco Catalyst 6509-E :
    • Les niveaux d'inventaire des commutateurs Catalyst de la génération précédente Cisco , tels que le 6509-E, ont régulièrement augmenté au cours de l'année écoulée, car les entreprises ont rétabli leurs plans de mise à niveau et commencé à migrer vers des plates-formes plus récentes, notamment les commutateurs de la série Nexus 7000 de Cisco.
    • L'augmentation de l'offre est attribuée à un regain d'intérêt pour la récupération des actifs, qui permet aux entreprises de se débarrasser des équipements non désirés ou mis hors service sur le marché secondaire, alors qu'ils conservent une valeur résiduelle élevée.
  4. Les prix des produits se sont stabilisés après des mois de volatilité :
    • L'augmentation des achats et des ventes de matériel d'occasion a entraîné des changements de prix notables au cours de l'année dernière. Au premier semestre 2010, les prix sur le marché secondaire se sont effondrés après un cycle d'achats restreints tout au long de 2009.
    • Depuis le mois de juin, l'offre d'équipements a continué à augmenter, ce qui entraîne une plus grande stabilité des prix. Pour de nombreux fournisseurs sur le marché secondaire, l'offre d'équipements n'a jamais été aussi importante, ce qui maintient des prix très compétitifs.
    • La plupart des équipements Cisco actuels et de la génération précédente peuvent être achetés sur le marché secondaire à un prix jusqu'à 90 % inférieur au coût d'un nouvel équipement.
    • Par conséquent, les entreprises qui privilégient le marché de l'occasion pour acheter et vendre des biens ont de plus en plus de chances de bénéficier de conditions d'achat favorables.
  5. Les niveaux d'activité accrus sur le marché secondaire devraient se maintenir jusqu'au premier trimestre 2011 :
    • Traditionnellement, le quatrième trimestre représente une période d'activité intense pour le marché secondaire, les entreprises s'efforçant de maximiser les budgets informatiques et de réduire les dépenses avant la fin de l'année.
    • Ce qui est différent cette année, c'est que l'on prévoit la poursuite d'une activité robuste jusqu'au premier trimestre 2011, d'autant plus que l'augmentation des migrations de plates-formes et des mises à niveau de systèmes devrait alimenter à la fois l'offre d'équipements de la génération précédente et la demande d'équipements de la génération actuelle.

Citations de soutien

Mike Sheldon, PDG de Network Hardware :
"Le marché secondaire sert de baromètre de la santé globale de l'ensemble du secteur des réseaux. En juin, nous avons commencé à voir les clients reprendre leurs habitudes d'achat. Depuis lors, l'accélération des ventes et des achats d'équipements nous indique que l'économie est en train de rebondir."

Jennifer Koppy, directrice de recherche, programmes Technology Valuation Services et Technology Financing Strategies, IDC :
"La valeur résiduelle des technologies de l'équipement de réseau Cisco reste élevée, ce qui crée un marché secondaire sain pour l'équipement d'occasion. Nous constatons une plus grande dépendance à l'égard de ce canal alternatif, car les acheteurs d'équipement informatique avisés continuent d'acheter une combinaison de matériel neuf et d'occasion afin de tirer le meilleur parti de leurs investissements informatiques.

À propos de Network Hardware Resale
Network Hardware Resale (NHR) est le principal fournisseur de solutions de réseau d'occasion et neuves. Basée à Santa Barbara, en Californie, la société est un revendeur indépendant de matériel de réseau d'occasion Cisco, Juniper et Foundry, ainsi qu'un revendeur et distributeur agréé de matériel résilient et évolutif de Dell Networking. NHR propose également des services rentables de gestion de réseau, de gestion des actifs, de maintenance alternative et d'assistance technique, et est un revendeur agréé des contrôleurs de stockage en nuage Bluejet de Cirtas. Fondée en 1986, NHR assure la vente et l'assistance technique à l'échelle mondiale depuis ses sites de Californie, Dallas metro, New York City metro, Amsterdam, Londres et Singapour. Des organisations du monde entier achètent du matériel de réseau de qualité à NHR, notamment des entreprises du Global 1000, des petites et moyennes entreprises, des entités gouvernementales, des établissements d'enseignement, des organisations de soins de santé et des fournisseurs de services de télécommunications. Pour plus d'informations, visitez le site www.networkhardware.com.

Twitter Facebook LinkedIn Instagram Youtube