La mémoire d'un serveur - Pt. 1 | Ask the Expert | Curvature

Demandez à l'expert

Apprendre à connaître les mémoires de serveurs Pt. 1 - Demandez à l'expert [Vidéo] (en anglais)

Demandez à l'expert : Connaître la mémoire des serveurs

Christine Austria et Matt Swann, ingénieur commercial en solutions de stockage et de serveur chez Curvature, discutent de la question suivante : "Que fait la mémoire des serveurs et pourquoi nos clients devraient-ils s'en préoccuper ?" dans notre première série récurrente "Demandez à l'expert".

Qu'est-ce que la mémoire d'un serveur ?

Christine : Bonjour, je suis Christine Austria. Bienvenue dans cette première édition de "Demandez à l'expert".
Aujourd'hui, nous recevons Matt Swann, l'un des ingénieurs commerciaux en solutions de serveur et de stockage de Curvature. Merci de nous donner le coup d'envoi, Matt. Comment allez-vous ?

Matt : Je vis le rêve et je suis heureux d'être ici, Christine. J'ai entendu dire que nous parlions aujourd'hui de la mémoire des serveurs, n'est-ce pas ?

Christine : C'est exact ! Alors, dites-moi, à quoi sert la mémoire des serveurs, et pourquoi nos clients devraient-ils s'en préoccuper ?

Matt : La mémoire du serveur est essentiellement la zone où les instructions informatiques attendent d'être exécutées par l'unité centrale. En général, les processeurs ne peuvent exécuter qu'un ensemble d'instructions spécifiques à la fois. La mémoire permet donc au serveur de mettre en file d'attente tous les milliards d'instructions qui sont exécutées chaque seconde. Pour les amateurs de sport, vous pouvez imaginer la situation comme suit : si l'instruction en cours d'exécution est celle d'un joueur de base-ball au bâton, les instructions en mémoire peuvent être considérées comme étant sur le pont.

Caractéristiques importantes de la mémoire à connaître

Christine : C'est logique. Alors, quelles sont les spécifications importantes de la mémoire que nous devrions connaître ?

Matt : Eh bien, il y a beaucoup de choses. Je dois d'abord dire que j'ai tendance à entendre beaucoup de confusion sur la différence entre les termes " mémoire ", " RAM " et " DIMM ". Tous ces termes signifient essentiellement la même chose, bien que dans mon monde nous ayons tendance à nous référer aux barrettes de mémoire individuelles en tant que DIMM. Pour commencer, les tailles de mémoire sont exprimées en puissances de deux, les tailles les plus courantes étant 16, 32 et 64 Go, mais il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Ensuite, la vitesse de la mémoire est exprimée en mégatransferts par seconde (MHz). Les vitesses les plus courantes sont 2666, 2933 et 3200 MT/s.

Christine : On dirait qu'il y a beaucoup d'options différentes en termes de taille et de vitesse, n'est-ce pas ?

Matt : Oui, mais il faut savoir que si vous mélangez les vitesses dans un serveur, l'ensemble du système fonctionnera à la vitesse du plus petit dénominateur commun. C'est donc une chose à garder à l'esprit, vous ne voulez pas paralyser vos modules DIMM à 3200 MHz en ajoutant accidentellement des modules DIMM à 2666 MHz !

Christine : D'accord, c'est bon à savoir. Qu'est-ce qui est important aussi ?

Matt : Il s'agit d'un terme un peu moins connu qui décrit essentiellement le nombre de modules de mémoire individuels présents sur une seule barrette de mémoire. De nos jours, nous voyons généralement des modules DIMM à deux ou quatre rangs. Gardez à l'esprit que la meilleure pratique consiste à faire correspondre les rangs de mémoire dans la mesure du possible, car parfois les serveurs ne prennent pas en charge le mélange et l'association des rangs. Enfin, j'évoquerai rapidement la différence entre les modules DIMM enregistrés et les modules DIMM à charge réduite (ou simplement R et LR DIMM). Ces deux termes décrivent essentiellement les différentes architectures internes des barrettes de mémoire. Tout ce dont vous devez vous préoccuper, c'est qu'il n'est pas possible de mélanger les modules DIMM R et LR dans un même serveur ; vous devez les conserver l'un ou l'autre.

Christine : C'est une tonne d'informations ! Merci de nous en avoir fait part, Matt. Si vous avez des questions à poser à l'un de nos experts, il vous suffit de les ajouter dans les commentaires ci-dessous ou de nous contacter - et nous nous reverrons la prochaine fois à l'émission "Demandez à l'expert".

Si vous avez des questions sur la mémoire des serveurs, contactez l'un de nos ingénieurs commerciaux qualifiés dès aujourd'hui.

Twitter Facebook LinkedIn Instagram Youtube
2810 Coliseum Centre Drive Suite 600 28217 Charlotte, NC
+1(704)921-1620 [email protected]

Getting to Know Server Memory | Ask the Expert | Curvature
New Ask The Expert Video: Broadcom Acquisition of VMware Overview Pt. 2
Click here to watch our second discussion on the new VMware by Broadcom landscape.

Ask the Expert

Getting to Know Server Memory – Ask the Expert [Video]

Ask the Expert: Getting to Know Server Memory

Christine Austria and Curvature’s Server & Storage Solutions Sales Engineer, Matt Swann, discuss the question – What does server memory do, and why should our customers care about it? in our first recurring series Ask the Expert.

What is Server Memory?

Christine: Hi, I’m Christine Austria. Welcome to our first edition of “Ask the Expert.”
Today, we’re joined by Matt Swann, one of Curvature’s Server & Storage Solutions Sales Engineers. Thanks for kicking us off, Matt. How are you?

Matt: Living the dream and happy to be here Christine. So, I hear we’re talking about server memory today, is that right?

Christine: That’s right! So, tell me, what does server memory do, and why should our customers care about it?

Matt: Server memory is essentially the area where computer instructions sit and wait to be carried out by the CPU. In general, CPUs can only carry out one specific instruction set at a time, so memory allows the server to queue up all the billions of instructions that get carried out every second. For my sports fans out there, you can think about it like this – if the current instruction being carried out is a baseball player at bat, the instructions in memory can be thought of as being on deck.

Important Memory Specs to Know

Christine: That makes sense. So, what are some important memory specs that we should be aware of?

Matt: Well, there’s a lot. You know, I should preface by saying that I tend to hear a lot of confusion about the difference between the term’s “memory”, “RAM,” and “DIMMs”. All these terms essentially mean the same thing, though in my world we tend to refer to the individual memory sticks as a DIMM. So, to start off, memory sizes come in powers of two, with common sizes being 16, 32, and 64GB these days, but that’s not an all-inclusive list. Next, memory speed is given in Megatransfers per second, also sometimes referred to as MHz. Common speeds we see these days are 2666, 2933, and 3200 MT/s.

Christine: Sounds like there’s a lot of different size and speed options out there, right?

Matt: There are, but it’s also worth noting that if you mix and match speeds in a server, the entire system is going to run at the lowest common denominator speed. So, it’s something to keep in mind, you don’t want to hamstring your 3200MHz DIMMs by accidentally throwing in some 2666MHz ones!

Christine: Okay, that’s good to know. So what else is important?

Matt: Next up we can talk about memory rank; this is a somewhat lesser-known term that basically describes how many individual memory modules exist on a single stick of memory. We typically see dual and quad rank DIMMs these days. Keep in mind that it’s best practice to match memory rank wherever possible, as sometimes servers won’t support mixing and matching them. Lastly, I’ll just quickly touch on the difference between what are known as Registered and Load Reduced DIMMs (or just R and LR DIMMs). Essentially, these two terms describe the different internal architectures of the memory sticks. All you need to worry about is that you can’t mix and match R and LR DIMMs in a single server; you’ll need to keep them all one or the other.

Christine: This is a ton of information! Thanks for sharing, Matt. If any of you have any questions for one of our experts, simply add it to the comments below or contact us – and we’ll see you next time on “Ask the Expert.”

For questions about server memory, reach out to one of our skilled sales engineers today.

Twitter Facebook LinkedIn Instagram
2810 Coliseum Centre Drive Suite 600 28217 Charlotte, NC
+1(704)921-1620 [email protected]